MENU

Deux Innov’Space pour Tell Élevage et sa plateforme collaborative développée par 6TM

Depuis plus de deux ans, 6TM accompagne la startup Tell Élevage dans son souhait d’aider les éleveurs à améliorer la performance technique des bâtiments d’élevage. Tell-me, plateforme de gestion de projet collaborative, constitue la dernière grande avancée de ce projet ambitieux. Présentée lors du dernier SPACE, elle a fait chavirer le cœur du jury Innov’Space qui lui a décerné deux prix. Voilà qui mérite bien que nous vous dévoilions les coulisses de notre jolie collaboration avec Jean-Luc Martin, le dirigeant de Tell Élevage.

De l’idée de partager son expertise à la mise en place d’une plateforme collaborative

Jean-Luc Martin a plus de 30 ans d’expérience dans les bâtiments d’élevage lorsqu’il décide, en 2017, de lancer Tell Élevage. À l’époque son constat est double : l’expertise se perd, et les bâtiments d’élevage sont devenus des usines à gaz qui ne fonctionnent pas comme il faudrait, au détriment des éleveurs. Le dirigeant tient alors son idée de départ : proposer un outil numérique dans lequel serait intégrée son expertise. L’objectif : mettre son savoir-faire et son expérience à la disposition d’auditeurs pouvant se déplacer à sa place dans les bâtiments d’élevage, et rendre ainsi son expertise accessible au plus grand nombre. C’est sur cette base que débute le travail avec 6TM fin 2017.

Un diagnostic industrialisé, un rapport généré automatiquement…le projet est prêt à décoller !

L’aventure commune débute avec un premier défi : présenter une première version de l’outil au Space 2018.

De son côté, Jean-Luc Martin conçoit une liste de questions très précises permettant de balayer tous les problèmes de conformité pouvant se poser dans un bâtiment d’élevage.

Pour donner vie à l’idée, l’équipe 6TM conçoit une plateforme à laquelle l’auditeur se connecte pour répondre aux questions au fur et à mesure de la visite. Grâce à ce système, chaque auditeur peut, en visitant un bâtiment, passer en revue 150 points de contrôle en moyenne. Le tout avec la possibilité d’ajouter une mesure, un commentaire ou une photo !

En une journée, ce sont entre 1000 et 1500 mesures qui peuvent être traitées. Les données sont ensuite synchronisées en back-office, pour que le rapport soit généré automatiquement. Dès la fin de la journée, l’éleveur peut accéder à la liste complète des non-conformités affectant son bâtiment. Autrement dit, comprendre ce qui nuit non seulement aux animaux mais aussi à son porte-monnaie.

 Une petite révolution dans le mode d’élevage, qui a effectivement pu être présentée lors du Space 2018 comme prévu ! Pas complètement aboutie cependant, puisque si l’éleveur peut accéder à des ressources sur la plateforme (vidéos notamment) pour comprendre quoi faire, il est encore seul, à l’époque, face à la mise en place des actions à mettre en œuvre. Plus pour longtemps cependant…

 

La création d’un plan d’action collaboratif : deux étoiles décrochées au Space 2019

Dès 2018, Tell Élevage et 6TM travaillent dans une nouvelle optique : permettre à l’éleveur de pouvoir passer à l’action une fois les non-conformités détectées.

La plateforme, baptisée Tell-me, s’enrichit ainsi d’une nouvelle fonctionnalité : désormais, elle génère non seulement un rapport, mais aussi un plan d’action.

Pour chaque action, l’éleveur (ou le pilote qu’il désigne) nomme un responsable, qui sera en charge de régler les non-conformités qui relèvent de sa compétence en donnant des informations de suivi. La plateforme permet ainsi de fixer des dates-butoirs, de partager des documents (plans, devis…), ou encore, pour le pilote, de relancer les intervenants en cas de retard.

L’auditeur Tell Élevage définit quand à lui quelques actions prioritaires, parmi les plus faciles, les moins onéreuses et les plus efficaces.  Les choix de Tell Élevage, combinés au travail de 6TM, donnent des résultats très concrets. Meilleures conditions d’ambiance, amélioration du bien-être animal…l’outil génère vraiment du positif à la fois pour les animaux (porcs, volailles, veaux, lapins) et pour les éleveurs !

Une nouvelle version de l’outil que le jury Innov’Space a saluée pour le gain de temps et l’efficacité générés dans les modifications à réaliser sur les bâtiments d’élevage.

Après avoir analysé 135 candidatures, le jury, composé entre autres d’ingénieurs, d’éleveurs, ou de vétérinaires, a retenu Tell Élevage parmi les 46 lauréats. Mieux encore, le projet a été un de ses coups de cœur ! Il a ainsi décroché un Innov’Space deux étoiles pour Tell-me, mais aussi un second Innov’Space trois étoiles « coup de cœur du jury ».

Tell-me : un outil sur mesure co-construit avec Tell Élevage

La particularité de la plateforme Tell-me ne réside pas simplement dans ses fonctionnalités. Elle se trouve dans son histoire même. Pas question en effet pour 6TM de revendiquer une paternité quelconque : comme tous nos autres projets, l’outil numérique que nous avons développé est né d’une co-construction avec le client.

 

Co-construire avec le client : l’ADN de 6TM

La plateforme Tell-me ne déroge pas à la règle : elle a vu le jour dans le cadre d’une collaboration étroite avec notre client.

Dès 2017, ce sont donc des échanges et des ateliers qui s’enchaînent avec Jean-Luc Martin, mais aussi la livraison de premières maquettes, de façon à tester avec lui les premiers usages.

Démonstrations, manipulations, discussions…la méthode prend plusieurs formes mais répond à une logique d’efficacité. Durant des mois, l’équipe 6TM dédiée au projet a observé, écouté, proposé des pistes et des corrections en toute agilité.

Un accompagnement pour coller au plus près des spécificités du métier, de façon à valider ou non la voie empruntée, adapter, progresser, en ayant toujours à l’esprit l’utilisateur final (l’éleveur).

Pour Jean-Luc, ce sont justement ces échanges et le travail en mode agile qui ont fait la différence :

« Les sociétés que j’avais contactées avant me demandaient un cahier des charges et voulaient caler beaucoup de choses. Pour moi, ce n’était pas adapté : quand on est une startup, on sait où on veut aller mais on ne sait pas comment.

Avec les gens de 6TM, on se dit les choses, ils ne font pas bêtement, essaient de comprendre pourquoi je veux aller dans cette direction. Très souvent, ils jouent même le rôle de poil à gratter.  À plusieurs reprises, on a changé de stratégies. Il est clair que si ça n’avait pas été 6TM, l’outil tel qu’il existe aujourd’hui ne serait pas là ».

 

Un challenge unique pour l’équipe 6TM

Chez 6TM, chaque projet donne lieu à du sur-mesure. Pour cette raison, c’est à chaque fois un nouveau défi ! Le challenge dans le cas de Tell Élevage se trouvait sur plusieurs terrains.

Celui de la technique tout d’abord, puisque le choix a été fait de partir sur une technologie iOS, avec la nécessité de pouvoir travailler en mode déconnecté.

« L’auditeur doit pouvoir faire le travail sur tablette et il faut pouvoir resynchroniser en fin de journée pour générer le rapport. Il fallait que ce soit efficace, sachant que le volume de données est important » explique Ludovic, notre Chef de projets.

Autre défi : C’est une première pour 6TM de travailler sur un système d’audit pour une startup agricole.

Pas un souci pour autant, au contraire ! Pour Ludovic, « le plus intéressant est d’accompagner le client, de rentrer dans le cœur du métier et d’optimiser son outil pour qu’il soit pratique. La particularité avec le projet, ça a vraiment été cette progression entre l’idée de départ de Jean-Luc et le résultat final ».

Une progression à laquelle a pris part toute une équipe : Ludovic et Philippe pour la gestion de projet, mais aussi nos développeurs, qui ont pu présenter à Jean-Luc Martin les fonctionnalités sur lesquelles ils avaient travaillé, lors des ateliers qui ont eu lieu régulièrement.

Au-delà du plaisir de voir Tell Élevage remporter un Innov’Space, c’est avant tout « la satisfaction client et le respect des jalons qu’il s’était fixé » qui constitue toujours une belle récompense pour Ludovic. Et vous savez quoi ? Nous sommes tous d’accord avec lui, et prêts pour de nouveaux défis.

Vous avez-vous aussi le projet d’un outil numérique sur mesure et le souhait de travailler en mode agile ? Contactez-nous pour en discutez !

Les projets 6tm

Découvrez les projets 6TM !

Depuis 20 ans, les équipes de développement 6TM travaillent sur 120 projets de clients actifs.

Voir tous les projets