MENU

L'évolution du développement PHP chez 6TM

Depuis près de 15 ans, 6TM a diversifié son offre de développement pour y inclure le PHP. Ce langage Open Source complète le socle Microsoft existant, et a ouvert le champ des possibilités de réponse aux besoins de nos clients. A l’instar des technologies Microsoft, le PHP a considérablement évolué depuis, les bonnes pratiques de développement également. 6TM s’efforce de rester au goût du jour, dans un double souci de montée en puissance technique pour les développeurs et d’efficacité pour les clients.

 

La génèse : le Vanilla PHP

Comme la plupart des développeurs PHP de l’époque, les premiers projets ont été développés en « Vanilla PHP » (comprendre en utilisant directement le langage, sans addition de surcoupe ou autre framework).

Vanilla PHP développement

Le gros avantage de cette méthode est la maîtrise complète qu’elle garantit aux développeurs, l’intégralité du code du site étant écrite par l’équipe de développement interne. C’est ainsi qu’a été développée la version PHP de WebPublishing, le CMS qui avait déjà été développé dans l’environnement Microsoft (ASP, puis .Net).

WebPublishing PHP a notamment été utilisée sur la première version 6TM du site des 24 Heures du Mans (https://www.lemans.org) ou du championnat du monde d’endurance (https://www.fiawec.com).

Le principal inconvénient du Vanilla PHP est l’obligation de « réinventer la roue », chaque nouvelle fonctionnalité doit être développée alors qu’elle a sans doute été traitée des dizaines de fois par d’autres développeurs.

L’évolution : l’utilisation de logiciels existants

Pour palier le problème, 6TM s’est orienté vers l’utilisation de logiciels libres Open Source, répondant à des besoins génériques (WordPress ou Drupal pour le développement de sites vitrine, PrestaShop pour les boutiques en ligne, …).

Ces logiciels Open Source bénéficient d’une grande communauté de développeurs et d’utilisateurs, garantissant quasiment que chaque besoin client aura déjà été rencontré, traité, et la solution mise à disposition au travers d’un plug-in, d’une extension, … 

Le développement d’outils répondant à des besoins client pointus est parfois complexe : l’installation d’un nouveau plugin pouvait engendrer des effets de bord sur les précédents, le modèle de développement n’était pas forcément respecté par tous, ... La maintenance des applications ainsi mises à disposition des clients est donc un vrai challenge a relever.

La maturité : le framework de développement

L’étape suivante a été l’adoption d’un framework de développement : Symfony. Cette méthode offre un bon compromis entre les précédentes : Symfony bénéficie d’une très large communauté de développeurs mettant à disposition un grand nombre de librairies, mais impose aussi un mode de développement à chacun qui assure leur inter-opérabilité.

Le framework gère lui-même bon nombre de fonctionnalités de base (sécurité, …), ce qui permet au développeur de se concentrer sur sa mission prioritaire : répondre au besoin du client.

La communauté assure aux sites développés en Symfony de régulières mises à jour, que ce soit de sécurité ou d’optimisation. 

Tous nos sites les plus récents (dernières version de www.lemans.org et www.fiawec.com, la boutique Fransat : https://www.fransat.fr/boutique/)  sont développés sur cette base, ce qui nous permet également de capitaliser en interne et de mettre facilement à disposition de chacun de nos clients les modules précédemment développés.

Les projets 6tm

Découvrez les projets 6TM !

Depuis 20 ans, les équipes de développement 6TM travaillent sur 120 projets de clients actifs.

Voir tous les projets